L’AEP

 

Financée en grande partie par le comité de soutien, l’AEP a en charge le fonctionnement périscolaire de l’école en lien avec les instituteurs de l’école. L’AEP n’intervient pas sur le plan pédagogique ni sur le temps scolaire (sauf durant les journées « portes ouvertes »).

L’association est responsable du recrutement des aides maternelles, de l’organisation complète de la cantine, de la garderie, du partenariat avec l’environnement local (culturel, politique, associatif…). Elle est solidaire du réseau Diwan Breizh en participant à l’évolution de son projet associatif (présence notamment aux instances et aux réunions prévues à cet effet) et en contribuant au financement des enseignants et des écoles qui ne sont pas encore sous contrat avec l’éducation nationale (5 ans après ouverture).

L’ORGANISATIONS

Comme le comité de soutien, l’AEP se réunit une fois par mois sous différentes formes:

  • Réunion d’AEP durant lesquelles les parents sont invités à discuter entre eux autour du fonctionnement périscolaire, à faire part de leurs souhaits, remarques…

Une première assemblée générale a lieu au mois de septembre. Les parents participants sont invités à se prononcer sur les différents rapports, les perspectives et à élire les administrateurs.

Une 2e assemblée générale de l’AEP est organisée traditionnellement entre le 15 mars et le 15 avril de chaque année. Elle a pour but de préparer l’assemblée générale de Diwan qui a lieu au mois d’avril : lecture et vote des motions et amendements et élection des 2 délégués qui, au nom de l’école, pourront voter à l’AG de Diwan.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATIONS

Il est composé de 11 parents d’élèves : 8 administrateurs, en plus du bureau : un président, un trésorier et un secrétaire. Certains parents peuvent s’impliquer dans une tâche afin d’alléger les charges de travail du bureau : (référent aides-maternelles, cantine, facturation garderie, accueil des nouvelles familles, taxis…)

Chaque parent est le bienvenu et peut y rentrer en proposant sa candidature lors de l’assemblée générale. Il n’est cependant pas nécessaire d’être membre du C.A pour participer aux réunions et de faire partager des idées, des projets et de nouvelles expériences.

LE FINANCEMENT ET L’UTILISATION DES FONDS

L’AEP finance le fonctionnement périscolaire de l’école en rémunérant les aides maternelles, payant le loyer et les charges, la cantine, garderie…

Ses recettes sont constituées du versement des fonds du comité de soutien, et d’aides publiques pour le financement de l’aide maternelle.

GUIDE

  1. Au comité de soutien : il peut participer aux organisations matérielles, à l’intendance, à tenir un poste de travail (buvette, grillades, entrées…) des manifestations organisées par le comité de soutien, proposer d’autres actions et festivités, mettre en réseau le comité avec d’autres d’associations. Le comité de soutien se doit d’y apporter une réponse soit dans un compte rendu de réunion, soit dans un compte rendu de C.A dont l’approbation est soumise au vote de ses membres.Chaque parent d’élève peut participer quand il le souhaite aux réunions du comité de soutien et de l’AEP : il peut prendre part aux discussions, faire des propositions et/ou des recommandations. Il peut donner son avis, avoir des explications ou des précisions sur un sujet quelconque mais ne peut participer aux votes s’il n’est pas membre du conseil d’adminstration. (Sauf AG)

  • A l’AEP : le parent peut participer aux échanges concernant l’organisation du périscolaire, faire part de ses remarques, de ses observations, de ses propositions. L’AEP se doit d’y apporter une réponse par le compte rendu de réunion ou par le compte rendu de C.A dont l’approbation est soumise au vote de ses membres. Réunion du conseil d’administration qui en fonction des événements et des demandes mettent au vote les propositions qui en découlent.

  1. Avant chaque assemblée générale, les parents seuls ou réunis en groupe peuvent proposer une motion, c’est-à-dire un texte adressé au C.A dans lequel sont précisées des pistes de travail, des propositions et/ou des orientations concernant les missions de l’AEP ou du comité de soutien. (HORS PEDAGOGIE !). La motion doit être diffusée à l’ensemble des parents quelques semaines avant l’AG. Cette motion peut-être amendée c’est-à-dire qu’un parent (ou plusieurs !) peut demander la modification ou le remplacement d’une partie de la motion.  Ces amendements doivent aussi être présentés quelques temps avant l’AG.

  2. L’assemblée générale est souveraine : c’est le moment fort des deux associations de l’école car l’ensemble des participants (parents présents) sont invités à voter les rapports moraux, d’activité, financiers, les motions d’orientation et amendements et les futur(e)s administrateurs/trices.

  3. Chaque parent peut devenir administrateur et rentrer dans le bureau de l’AEP ou du comité de soutien s’il le souhaite. Il suffit de proposer sa candidature au conseil d’administration quelques semaines avant l’assemblée générale durant laquelle sa candidature est soumise au vote des participants (parents présents).

  4. le nouveau conseil d’administration se réunit dans les 30 jours après l’assemblée générale pour élire son bureau.

 

 CONTACTS

 

www.diwan.bzh